“La Malle d’Aurore pour la Poésie” — Éditions, Expositions, Lectures…

Accueil > Évènements > Réalisation d’un arbre à poèmes

Réalisation d’un arbre à poèmes

vendredi 7 décembre 2012, par La Malle d’Aurore

Projet 2013 : Réalisation d’un arbre à poèmes.

Objectif

Installer dans les Établissements scolaires, dans un espace public (rue, place, jardin, médiathèque, salles polyvalentes, etc.) une construction poétique qui permette l’exposition elle-même mais aussi des prises de paroles poétiques (diseurs occasionnels, collégiens, lycéens musiciens, diseurs confirmés, etc.).

Descriptif

Arbre démontable de 4m x 3m x 3m ; structure en bois où seront accrochés des extraits de poèmes imprimés sur bâches allant de 0,40 X 0,60m à 0,60 x 0,80m ( une trentaine) Ces poèmes seront tous lisibles en tournant autour de la structure.
L’ensemble pourrait résister aux intempéries de courte durée.
La maquette est de Béatrice Merlet.

JPEG - 141.8 ko
Arbre à poèmes (maquette)
Arbre démontable de 4m x 3m x 3m ; structure en bois où seront accrochés des extraits de poèmes imprimés sur bâches allant de 0,40 X 0,60m à 0,60 x 0,80m (une trentaine). Ces poèmes seront tous lisibles en tournant autour de la structure.
La maquette est de Béatrice Merlet.

Les poèmes

Thème autour de l’arbre, mais élargissement possible. Les poèmes sont à rechercher, si possible dans la poésie contemporaine. Ils seraient imprimés sur des dessins d’arbres en filigranes du peintre GuiBoyer.

Le coût

Fourniture et Réalisation 900€, impression 550€, soit le coût de l’impression d’un recueil.

Implantations possibles

- Fête de la Francophonie Mars 2013
- Printemps des poètes Mars 2013
- Mai du Livre 2013, en partenariat avec la F.O.L. 65 Mai 2013

La F.O.L. 65 et « Lire et faire lire » axeront une partie du « Mai » sur la poésie ; le projet s’oriente vers la construction de petits arbres à poèmes par les Écoles. En somme, les petites pousses autour du chêne… Notre arbre serait donc fédérateur.